A cette époque la Fanfare n'est composée que d'une vingtaine de musiciens, et assure des soirées musicales et théâtrales. Ce n'est qu'en 1928 que la Fanfare prend le nom d'« Harmonie » lorsque des clarinettistes arrivent sur les rangs et permettent de diversifier un répertoire jusque là basé sur les cuivres.
Joseph LANOVAZ est convaincu que la qualité musicale de l'Harmonie passera par l'acquisition d'une formation musicale que dispensera son « Ecole de Musique » fondée dès 1957.
Une année après Joseph LANOVAZ ouvre son école de musique. Aujourd'hui, l’enseignement musical est assuré par l’Ecole de Musique de Thonon et du Léman.
La Fanfare participe depuis 1975 aux concours nationaux de la « Confédération Musicale de France » dont elle fait partie et ne cesse depuis d'améliorer son palmarès qui la place aujourd'hui en catégorie «Honneur».
Claude LANOVAZ est choisi comme Directeur de L'Harmonie Chablaisienne en 1993. De par ses études à la fois instrumentales et de direction musicale il permet à l'Harmonie Chablaisienne de découvrir de nouveaux horizons. La recherche d'une richesse et d'une profondeur sonore parfois négligée par les formations amateurs fait partie du travail de base.
Elle participe régulièrement aux concours de musiques nationaux et internationaux, Grandcamps Maisy (Normandie) en 2004, Oyonnax en 2007 où elle confirme son classement en Excellence, et Riva del Garda (Italie) en 2019.
En 2014, la société est présidée par Cécile Laruaz qui aura la lourde charge de préparer la fusion des deux orchestres d'harmonie de Thonon à la demande de la Mairie. Le nouvel orchestre prend alors le nom de : Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman, lors de la fusion effective en janvier 2015.
2020 et 2021 marquent une pause à cause de la crise sanitaire. Le décès de Joseph Lanovaz attriste tout l'orchestre.
Aujourd'hui composée d'une soixantaine de musiciennes et musiciens, l'association est présidée par Yvan Milani et dirigée par Claude Lanovaz.
Nos actualités
Un week-end musical avec l’Harmonie d’Ollioules
Cette année, nous avons eu la joie de pouvoir accueillir l’Harmonie d’Ollioules, La lyre Provençale. Après qu’ils aient pu découvrir notre belle région, nous leurs
Thonon, ville impériale
Hommage au Général Dessaix Ce Samedi 4 Mai, nous avons participé à la célébration en hommage au Général Dessaix à l’occasion de l’entrée de Thonon-Les-Bains
Concert de Printemps
Pour ce premier concert de printemps, nous avons eu la joie de jouer devant une salle comble et très enthousiaste. Toujours un plaisir de revoir