1902
Création de la Fanfare
Création de la Fanfare Chablaisienne

A cette époque la Fanfare n'est composée que d'une vingtaine de musiciens, et assure des soirées musicales et théâtrales. Ce n'est qu'en 1928 que la Fanfare prend le nom d'« Harmonie » lorsque des clarinettistes arrivent sur les rangs et permettent de diversifier un répertoire jusque là basé sur les cuivres.

1956
Directeur
Joseph LANOVAZ

Joseph LANOVAZ est convaincu que la qualité musicale de l'Harmonie passera par l'acquisition d'une formation musicale que dispensera son « Ecole de Musique » fondée dès 1957.

1957
École de musique
Création de l'école de musique

Une année après Joseph LANOVAZ ouvre son école de musique. Aujourd'hui, l’enseignement musical est assuré par l’Ecole de Musique de Thonon et du Léman.

1975
Concours nationaux
Participation aux concours nationaux

La Fanfare participe depuis 1975 aux concours nationaux de la « Confédération Musicale de France » dont elle fait partie et ne cesse depuis d'améliorer son palmarès qui la place aujourd'hui en catégorie «Honneur».

1993
Nouveau directeur
Claude LANOVAZ

Claude LANOVAZ est choisi comme Directeur de L'Harmonie Chablaisienne en 1993. De par ses études à la fois instrumentales et de direction musicale il permet à l'Harmonie Chablaisienne de découvrir de nouveaux horizons. La recherche d'une richesse et d'une profondeur sonore parfois négligée par les formations amateurs fait partie du travail de base.

De 2004 à 2019
Les concours
Concours nationaux et internationaux

Elle participe régulièrement aux concours de musiques nationaux et internationaux, Grandcamps Maisy (Normandie) en 2004, Oyonnax en 2007 où elle confirme son classement en Excellence, et Riva del Garda (Italie) en 2019.

2014
La fusion
Fusion des 2 Orchestres

En 2014, la société est présidée par Cécile Laruaz qui aura la lourde charge de préparer la fusion des deux orchestres d'harmonie de Thonon à la demande de la Mairie. Le nouvel orchestre prend alors le nom de : Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman, lors de la fusion effective en janvier 2015.

2020 et 2021
Une pause
Crise sanitaire

2020 et 2021 marquent une pause à cause de la crise sanitaire. Le décès de Joseph Lanovaz attriste tout l'orchestre.

Aujourd'hui
Nos musiciennes et musiciens
Aujourd'hui

Aujourd'hui composée d'une soixantaine de musiciennes et musiciens, l'association est présidée par Yvan Milani et dirigée par Claude Lanovaz.

Nos actualités

Carnaval de l'Harmonie Chablaisienne
Actualités

Carnaval !!

L’harmonie fête carnaval La répétition de ce vendredi était un peu particulière. En effet, les musiciens de l’harmonie ont brillamment fêté carnaval avec des costumes

En SAVOIR PLUS »
Actualités

Sur le marché de Noël

L’harmonie fête Noël A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’harmonie Chablaisienne a pris plaisir à interpréter quelques airs de noël dans les rues de

En SAVOIR PLUS »